//
By continuing your visit to this site , you accept the use of cookies to provide content and services best suited to your interests.
Concours de distance au golf

Concours de distance au golf

Long Drive

Porjet d'Activité Golf Long Drive Performances du collège à l'Université



En France nous sommes qu'une petite dizaine et j'ai pu jouer la carte de la compétition, avec comme aboutissant des performances au niveau mondial, ce qui est un bon support de communication et un point d'appui pour des projets.
 
Sur ma région Bretagne-Pay de Loire, j'organise quelques actions de longues distance avec le driver "Long Drive", et depuis ma 3ème place aux mondiaux 2012, je suis sollicité pour des démonstrations et des conseils en performances, toujours en liaison avec les golfs afin que les golfeurs s'impliquent dans cette discipline, et surtout qu'ils trouvent un intérêt et des points communs. De plu le golf est relativement jeune, quant au driver, il est le club le moins utilisé de tous les clubs.

Même si la performance au driver et long drive obsède quasiment tous les joueurs et alimente les conversations, les phantasmes, les golfeurs initiés à sa pratique sont conscients de l'éffort de travail que cela représent pour frapper la balle très fort, très loin avec précision.
 
Il faut donc changer les mentalités et rendre cette pratique, restée au stade de "l'initié", atrayante, ludique et accessible par tous et toutes, en dépassant,en allant au-delà du cadre pédagogique imparti habituellement au golf. Les concours de drive ont toujours existés lors des compétitions de golf. Ildevient maintenant le Long Drive, ce qui n'est pas nouveau, mais il doit dépasser progressivement cette structure de discipline associée pour acquérir une autonomie et arriver à une reconnaissance de sa juste valeur, voir à moyen terme et à une reconnaissance Olympique.
 
Au niveau Européen, deux organisations ont vu le jour.L'une en Suède et l'autre en Espagne, ce qui permet d'avoir une douzaine de tournois avec quelques spotspour les Championnats du Monde aux USA. Celà représente 150 joueurs pour tout l'ensemble Européen. 
 



2- GOLFEURS ET LONG DRIVERS

Si les performances au driver et leurs écarts impressionnants entre les joueurs de golf (chez les grands frappeurs) du circuit Européen ou Américain et les pratiquants long Drivers professionnels peuvent se comparer, c'est tout simplement que ces joueurs pros ont en commun une préparation physique de haut niveau. Ce ne peut être le cas chez les amateurs. Donc les critères de comparaison, d'identification se cantonnent au niveau du jeu de golf, là où le driver et la performance restent accessibles et non pas, pour l'instant au niveau exclusif du long drive car l'écart est trop considérable.
 
Le golf est défini comme u jeu d'adresse où les qualités physiques ne sont pas indispensables; la performance réside dans la précision, le scoring, les différents coups à jouer. L'utilisation du driver alors, est juste un moyen d'envoyer la balle loin en précision et demeure cependant une grosse contrainte chez le joueur carle driver est le club où il faut déployer le plus de force, de vitesse et de puissance. Ainsi s'explique cette joie et cette excitation lorsque le coup et réussi sans forcémenty être préparé spécifiquement et physiquement.
 
C'est aussi l'une des raison pour lesquelles les fabricants ne cessent d'améliorer le design et le volume des têtes, afin d'améliorer le confort et d'augmenter la réussite, et pourtant c'est l'outil dont on parle le plus, car il est plus difficile à maîtriser. Le golfeur est conscient de l'éffort que cela représente et de la préparation physique qui l'accompagne. Même si le driver est l'objet fétiche, quasiment mystique, dont on ne cesse de parler, il est contraignant et difficile à jouer et demande une très bonne coordination, alliant force, vitesse et puissance.
 
Sur l'ensemble de ces dix année où j'ai enseigné le golf, les intéressements les plus fréquemments abordés sont les corrections des trajectoires de balles, le petit jeu, le putting, les coups spéciaux. Le Driver arrive en dernier, du moment que la pratiqe du golf ne demande pas de critères spécifiques ou de préparation intense (sauf à très haut niveau). Bien plus, le golf est une véritable institution où chaque joueur peut se reconnaître à travers la fédération et d'autres instances qui se situeront dans des domaines hétéroclites: handicap, catégorie d'âge, niveaux, compétitions, classements, sélections. Grâce à tout cet ensemble "rassurant" le joueur de golf
peut prendre conscience de l'intérêt à préparer certaines échéances thématiques avec des intervenants compétents...
 
Le Long Drive doit prendre le même chemin; les joueurs doivent se l'approprier, dans le même schéma mental, à travers des événements ou justement ils pourront se  reconnaître et s'évaluer quelles que soient le performance et la catégorie. Cela implique l'instauration de classements par division, index, catégories, niveau départemental, régional, national, International  A,B,C, au même titre que l'athlétisme ou d'autres disciplines.
 
Le pratiquant, le sportif doit pouvoir se comparer à d'autres, justement de différentes régions ou de clubs, etc..Cela implique de ce fait une véritable reconnaissance auprès des instances nationales et internationales, avec une pédagogie, des formations de professeurs, de formateurs "aggrées, des diplômes, des progressions, des évaluations etc..
 
Cette discipline doit conserver en même temps son caractère initialement ludique et accessible par tous, dans un cadre d'ailleurs plus facile à restreindre au niveau de l'espace de jeu, tout en conduisant progressivement à une performance athlétique comparée. Cela devient appuyée par un financement raisonnable au niveau des investissements des collectivités Locales et territoriales, une discipline à la fois multiculturelle, égalitaire et sportive tout à fait appropriée au monde scolaire, depuis l'école primaire base d'initiation, jusqu'à l'université où se concrétiseront les performances acquises progressivement.
 
Si maintenant le golf Long Drive rentre dans les moeurs, il aboutira forcément à des rencontres inter-écoles, collèges, universités, inter-associations, puis à des compétitions
de haut niveau s'ouvrant sur d'autres événements dèjà existants.
 
Pour cela nous avons des points communs importants à aborder et à travailler ensemble, des points de convergences en terme de sport et d'échange culturels, qui ne demandent  qu'à être utilisés pour la promotion de cette discipline "à part entière" que sera un jour le Long Drive, entre autre :Les jeux de la Francophonie - La Transat Quebec - Saint Malo, Jacques-Quartier.
Nous avons différents jumelages entre nos régions et nos villes, et nos universités aussi et sans doute bien d'autres ouvertures à explorer. En 2016 le golf rentre 
aux jeux Olympiques, en 2018 la France accueil la Ryder Cup. Puisse un jour le Long Drive, beaucoup plus facile et créateur, porteur d'images de performances, y accéder.
 
Eric Houballah
Protection cléoProtégé par Cléo


 Search
 Links
 Translations
 Weather
 Menu
RSSb Feed

Tous droits réservés ©concoursdedistanceaugolf.com
 Website map  Contact us      
Powered by CAMUXI - Version : 4.0037 - ©2021